Il s’agit des coûts de recherche supportés par les acheteurs et les vendeurs pour se rencontrer et établir une relation commerciale.
Ces coûts peuvent sembler faibles, mais il suffit de songer au temps que l’on perd parfois à acheter un produit ou un service dont on a besoin, pour se convaincre de l’importance des coûts de recherche.
Et, même lorsqu’on trouve facilement un prestataire, rien ne garantie qu’on soit en face du meilleur ou de celui qui propose les prix les plus intéressants et la meilleure qualité.
Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication ont facilité cette recherche, et delà ils ont réduit les coûts de recherche, en facilitant la comparaison entre des fournisseurs nombreux, tel le cas d’internet.
Comme, on l’a précisé précédemment, les coûts de recherche concernent aussi bien les acheteurs que les vendeurs :
Pour un acheteur : pour changer de marque, de produit ou de service, toute entreprise doit en premier lieu supporter un coût psychologique de renoncement à des habitudes de consommation parfois profondément ancrées. Il prend ainsi le risque de consacrer du temps et des efforts à trouver une nouvelle marque, produit ou service.
Pour le fournisseur, c’est le coût de recherche de nouveaux clients, autrement dit les coûts promotionnels, les coûts de négociation,.etc, et le risque de tomber sur un mauvais payeur.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.