17523 --- A qui confier une stratégie de développement durable ? La personne chargée d'établir cette stratégie devra posséder une parfaite maîtrise des techniques de fabrication et de la conception des produits. Elle devra être en mesure d'intervenir sur le terrain et de mettre en place des actions sur le matériel ou sur les procédures d’intervention : investissement, modification des procédés, formation du personnel... Mise en place de la stratégie Toute stratégie de développement durable néc
Accueil • Les conditions d’efficience de toute stratégie de développement durable
Les conditions d’efficience de toute stratégie de développement durable
Publié le 7 avril 2015
Pour définir une stratégie de développement durable efficace, la première obligation pour l’entreprise consiste à choisir une personne qualifiée capable de diriger la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement.
A qui confier une stratégie de développement durable ?
La personne chargée d’établir cette stratégie devra posséder une parfaite maîtrise des techniques de fabrication et de la conception des produits.
Elle devra être en mesure d’intervenir sur le terrain et de mettre en place des actions sur le matériel ou sur les procédures d’intervention : investissement, modification des procédés, formation du personnel…
Mise en place de la stratégie
Toute stratégie de développement durable nécessite que les points suivants soient éclaircis :
Les priorités et les budgets nécessaires à cette politique ;
Le système de management environnemental de l’entreprise (ISO 14000)
Le respect des consignes en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité.
Le suivi des résultats, et l’analyse des procédés de traitement mis en place au sein de l’entreprise (épuration des fumées, de l’eau, taux de recyclage des déchets…).
Les relations avec tous les services administratifs chargés de l’environnement, les partenaires sociaux mais aussi parfois avec des associations locales ou des élus.
De telles conditions sont à l’heure actuelle difficile à mettre en œuvre à cause de la faiblesse des restrictions à ce sujet. Ainsi, de telles conditions sont dépendantes de la volonté de chaque entreprise à respecter ces normes et vouloir initier des stratégies de développement durable.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.