L’évaluation du travail est un outil primordial pour contrôler et évaluer l’effort du personnel de l’entreprise.
on en parle ! |
Cette démarche permet aux dirigeants de repérer les meilleurs éléments afin de les récompenser.
Selon Welech, l’ex président directeur général de General Electric, chaque année 10% des travailleurs doivent être licenciés et remplacés, 70% sont dans les standards et 20% bonifiés et remerciés pour leur dévouement envers la société.
Cette étape peut se faire via trois modalités différentes :
Une appréciation centrée sur la personne : Cette technique consiste à évaluer chaque personne par rapport aux objectifs qu’il devait atteindre. Réaliser une telle opération pour tous les employés dans une grande entreprise est non seulement très coûteux en termes d’argent et de temps mais aussi il laisse entrevoir un leurre car tout individu subi les décisions du patron et par suite son résultat va dépendre en grande partie de l’ingéniosité du dirigeant.
Une appréciation centrée sur le résultat : L’important est le résultat obtenu par toute l’équipe de travail. Cela va certainement améliorer l’esprit d’équipe mais en même temps, cela va aider les médiocres à se cacher derrière les efforts des meilleurs qui peuvent être ainsi démoralisés de voir leurs efforts non récompensés.
La méthode mixte : Cette dernière prend en considération l’effort de toute une équipe mais aussi elle laisse un espace d’évaluation pour chacun afin de se distinguer des autres. Cette méthode semble la plus juste et équitable.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !