Bien que le Code du travail décrète la nécessité de rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risques, il ne donne aucune consigne ou précision quant à la forme que doit prendre ce document. Il doit cependant être « unique », c’est-à-dire rassembler l’ensemble des données sur un seul support.
on fait le point ensemble ! |
La rédaction d’un D.U.E.R. nécessite une préparation et un travail qui s’étale sur plusieurs étapes, en effet, il faut, tout d’abord faire le tour de tous les lieux et de toutes les situations dans lesquelles peuvent se trouver les personnes, afin d’établir les risques potentiels.
Il faut ensuite établir un plan d’actions dans lequel des remèdes et des solutions sont proposés dans le but de garantir aux salariés les meilleurs conditions de travail, ces actions et ces méthodes sont systématiquement inclues dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.
Du fait de sa position, la responsabilité de la réalisation du D.U.E.R. incombe à l’employeur, néanmoins ce n’est pas forcément à lui seul de l’établir. La solution idéale est de mobiliser l’ensemble des personnes concernées sur ce travail ou alors, Il peut être demandé à des personnes compétentes extérieures à l’entreprise de le faire tel que le médecin du travail, l’inspecteur du travail ou un consultant.
Bien évidement, au bout d’un an, il faut actualiser ce document. Il faudra pour cela repartir du document initial en supprimant les risques résolus ou en leur donnant une autre qualification dans l’échelle de gravité et de probabilité, et vérifier si de nouveaux risques ne sont pas apparus.
Vous souhaitez réaliser ou mettre à jour votre DUER ? Alexandre vous répond !
|
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !