Il est reconnu que la détermination du taux d’intérêt se fait par l’équilibre entre plusieurs agrégats :
on en parle ! |
L’offre de prêts : l’offre de prêts fluctue en fonction de la psychologie des épargnants et de la préférence dans le temps des agents économiques ;
La demande de prêts : la demande de prêts fluctue en fonction des opportunités d’investissement, qui dépendent eux même du taux de rendement par rapport au coût, c’est l’équivalent d’un taux d’actualisation.
Une telle formulation du principe de détermination du taux d’intérêt permet d’introduire une distinction entre taux réel et taux nominal.
Le taux d’intérêt réel : le taux d’intérêt réel est déterminé par des facteurs réels. Il diffère du taux d’intérêt monétaire constaté, le taux nominal, car l’étalon monétaire varie au cours du temps.
Le taux d’intérêt nominal : le taux d’intérêt nominal est un taux déterminé en intégrant la variable anticipation d’inflation. Il est à noter que l’inflation est l’indice de la hausse générale des prix ; cet agrégat macro-économique est déterminant dans une sphère réelle. En effet, il est à l’origine du renchérissement du prix des facteurs quand il est en hausse, et vice versa. De ce fait, le prix de la monnaie est fortement touché par la hausse de l’indice général des prix.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !