/P-195-88-G1-comment-gagner-en-credibilite-aupres-de-votre-banquier.html
Fiche
20938 --- La crédibilité que vous avez auprès de votre banquier contribue à renforcer la confiance que votre banquier a en vous.Pour être crédible auprès de votre banquier il faut respecter quelques règles.
AccueilComment gagner en crédibilité auprès de votre banquier ?

Comment gagner en crédibilité auprès de votre banquier ?

Publié le 7 avril 2015

La banque est une entreprise dont le banquier est le commercial ; la banque n’est pas un partenaire qui accepte d’assumer les risques à la place de ses clients. Voilà le point de départ de toute relation avec le banquier, et le fondement de l’attitude à adopter pour gagner en crédibilité auprès de lui. Quelques conseils pour bien négocier et améliorer les relations avec votre banquier.

Comment gagner en crédibilité auprès de votre banquier ?
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !

Maîtriser ses données financières

Que l’on soit créateur d’entreprise en recherche de financement ou entrepreneur en fonction, la maîtrise de ses données financières est indispensable pour avoir du crédit (sans mauvais jeu de mot) auprès de son banquier. En effet, un entrepreneur ou un créateur qui ne saurait pas ce qu’est un BFR ou qui serait incapable d’évaluer son chiffre d’affaires, son bénéfice, etc. ne serait que peu crédible : pourquoi une banque lui ferait-elle confiance alors que lui-même, théoriquement le plus à même de connaître son entreprise/son projet d’entreprise, ne la connaît pas ?
Ainsi, il faut savoir expliquer l’évolution de son chiffre d’affaires, qu’elle soit positive ou négative (et sans incriminer « la faute à la société » ou « la faute aux clients »…). Les coups durs arrivent à tout le monde, mais il faut montrer que l’on sait pourquoi ils sont arrivés et comment on fera pour en sortir ! Le fatalisme aveugle n’est pas de nature à motiver votre banquier !

Avoir une gestion saine de son compte

La gestion saine, ça ne veut pas dire dégager systématiquement des dizaines de milliers d’euros de bénéfices. Non, cela signifie par exemple de ne pas se sur-rémunérer quand les comptes sont dans le rouge ou que les contrats peinent à tomber, ne pas avoir de dettes sociales ou fiscales (on paie d’abord l’Etat et les salariés, on se paie soi après : c’est affreux, mais cela vous rend plus crédible), ne pas dépenser inutilement l’argent de l’entreprise, rester prudent, épargner tant que possible, etc.
Bref, une gestion rigoureuse, raisonnable et responsable de ses comptes est le deuxième point capital pour gagner en crédibilité auprès de son banquier.

Anticiper les problèmes de trésorerie

Ne pas solliciter le banquier au dernier moment : il est plus facile et plus sérieux de demander des financements quand tout va bien que quand ça va mal. Par exemple : votre entreprise va bien pour l’instant, vous avez de la trésorerie. Vous souhaitez investir dans du nouveau matériel, un nouveau véhicule, etc. Que faites-vous ? Vous empruntez ! Ne dépensez surtout pas votre trésorerie pour cela. Comme votre entreprise est en bonne forme, le banquier sera plus enclin à vous prêter de l’argent. En outre, cela préserve votre trésorerie. Ainsi, en cas de coup dur, vous avez de la réserve. Si vous faites le contraire, vous irez voir votre banquier sans trésorerie… donc en étant dans une situation risquée. Le banquier n’aura pas envie de prendre le risque de vous prêter alors quand vous êtes dans le rouge. Vous perdez votre crédit parce que vous avez inutilement dépensé l’argent de l’entreprise alors que vous auriez pu conserver une gestion saine de vos comptes en finançant l’investissement par l’emprunt !

Echanger régulièrement avec son banquier

Enfin, c’est évidemment le dernier point qui est également l’un des plus importants : il faut échanger régulièrement avec son banquier. Pour lui expliquer l’évolution de vos comptes, de votre chiffre d’affaires, de votre rémunération, des frais de structures, anticiper vos besoins en financement, etc. Bref, il faut lui rappeler que vous existez, que vous savez qu’il existe et lui expliquer le fonctionnement de votre entreprise. De cette manière, il verra que vous êtes investi, sérieux et régulier et cela vous donnera plus de crédit pour négocier le cas échéant.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !
Comment gagner en crédibilité auprès de votre banquier ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Comment gagner la confiance de son banquier ?
    Gagner plus d’argent
    Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
    Comment gagner la confiance de son banquier ?
    Lire la suite
    Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
    Lire la suite
    Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
    Me lancer et créer ma boite
    Financement 07-04-2015
    Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Didier BERNARD
    Didier BERNARD
    Conseil en création d’entreprise
    CALUIRE
    (69) Rhône-Alpes
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 23-10-2024
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.