on en parle ! |
Avant d’aborder l’approche spécifique par fonction (appelée également audit opérationnel) de l’audit interne, il convient de tenter de définir de manière simple et claire le concept même d’audit interne, qui n’a rien d’évident. En effet, par le fait que l’audit interne s’applique à tous les niveaux de l’entreprise et évalue aussi bien les processus que la gestion et le management, c’est finalement son large champ d’application qui en rend les contours flous pour de nombreux entrepreneurs, peu au fait de ce type de méthodes. Pourtant, l’on peut résumer l’audit interne comme étant une évaluation systématique, de manière indépendante, de tous les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance de l’entreprise.
En d’autres termes, il s’agit d’un examen visant à porter un diagnostic non seulement sur la gestion comptable, économique et financière, mais aussi sur la gestion des RH, le management, les processus de production, la relation client, la communication, etc.
L’audit interne analyse l’entreprise à la fois dans l’absolu et au regard d’objectifs fixés pour d’un côté identifier les failles, les faiblesses et les forces de l’entreprise et, de l’autre, établir des préconisations visant à améliorer la gestion de l’entreprise.
On voit rapidement, une fois le concept d’audit interne défini, l’ampleur de la tâche que cela peut représenter, même dans les petites entreprises. En outre, on aperçoit immédiatement la nécessité de décomposer cette tâche d’audit interne pour éviter que diagnostic et prescriptions résultent en un amas incompréhensible et désordonné d’informations sans queue ni tête. C’est pour cette raison que l’audit interne peut être approché par fonction : c’est l’audit opérationnel.
Le principe de l’approche par fonctions de l’audit interne est d’effectuer la tâche de l’audit interne en décomposant le champ d’application. Ainsi, l’audit opérationnel s’attachera séparément à l’évaluation :
On le devine aisément : sont considérées comme « fonctions », les tâches des différents « services » de l’entreprise. Et ce, même si les « services » ne comptent qu’un seul collaborateur. D’où, d’ailleurs, la dénomination de fonction, qui permet de mieux comprendre comment cette approche de l’audit interne peut s’appliquer même aux petites entreprises. Car même si une petite entreprise ne compte pas forcément de service dédié à chacune de ces fonctions, ces fonctions sont tout de même réalisées
L’audit interne opérationnel ou par fonction est donc une excellente méthode qui permet à toutes les entreprises, même les plus petites, d’optimiser leur rentabilité en identifiant les failles et en améliorant la gestion de toutes les fonctions vitales de l’entreprise. N’oubliez pas : si vous souhaitez estimer les bénéfices d’un tel audit sur votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net ; nous vous mettrons en contact avec un spécialiste proche de chez vous.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !