On vous aide ! |
Aucun capital minimum n’est exigé pour la constitution d’une société civile d’exploitation agricole (SCEA). Aucun plafond maximum n’existe également quant à la valeur du capital. Celui-ci est défini librement dans le cadre des statuts.
Le capital doit être libéré de l’ordre de 20% à la constitution mais cette fraction du capital doit être obligatoirement souscrite en numéraire. Le reliquat doit être libéré dans un délai de cinq ans.
Le capital d’une SCEA peut être fixe ou variable au choix des associés.
Au sein d’une société civile d’exploitation agricole, les apports en sociétés peuvent être réalisés en numéraire, en nature ou en industrie. En contrepartie de ces apports, des parts sociales sont octroyées aux associés.
Les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social de la SCEA.
La société n’est pas tenue d’évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports.
La SCEA est constituée d’au moins deux associés, qui peuvent être, des personnes mineures ou majeures, des personnes physiques ou des personnes morales. Aucune exigence n’est requise pour le statut des associés. En effet, ils peuvent être des associés exploitants ou des simples apporteurs de capitaux.
La responsabilité des associés n’est pas limitée à leurs apports dans le capital d’une société civile d’exploitation agricole. Ils sont solidairement responsables des dettes de la société vis-à-vis des tiers sans aucune limite et proportionnellement à leur participation dans le capital social.
La responsabilité des associés ayant réalisé des apports en industrie, est la même que celle de l’associé qui possède la part la plus faible dans le capital de la société.
La SCEA peut être gérée par un ou plusieurs gérants qui sont désignés dans le cadre des statuts ou suite à la réunion de l’assemblée générale constitutive. Ces derniers peuvent être choisis parmi les associés même minoritaires ou parmi les personnes morales, ou encore parmi les tiers.
Les gérants d’une SCEA ont pour mission de gérer et de représenter la société auprès des tiers. Ils doivent soumettre un rapport écrit au moins une fois par an aux associés.
Le régime de protection sociale des associés au sein d’une SCEA est celui des exploitants agricoles. Ils cotisent donc à la MSA et sont des Travailleurs Non-Salariés.
La SCEA est en principe soumise à l’impôt sur le revenu (IR) mais peut toutefois opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Mais cette option est irrévocable.
Comme toutes les formes juridiques d’entreprise, la SCEA présente des avantages, mais également des inconvénients.
La société civile d’exploitation agricole présente un certain nombre d’avantages. En effet, l’un de ses principaux avantages est qu’il n’y a aucun capital imposé et pas de limite d’âge pour la création d’une SCEA, ce qui simplifie les formalités de constitution de celle-ci.
De plus, les statuts d’une SCEA peuvent être définis librement par les associés et être modifiés à tout moment.
Par ailleurs, il n’y a aucune limite de superficie d’exploitation et il est facile de transmettre ses parts de la société civile d’exploitation.
Malgré ces nombreux avantages, la société civile d’exploitation agricole présente toutefois des limites.
En effet, l’un des plus gros inconvénients de la SCEA est que la responsabilité des associés est illimitée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas limitée à leurs apports dans le capital de la SCEA. Néanmoins, leur responsabilité face aux dettes de la société est proportionnelle au nombre de parts sociales détenues par chacun.
De plus, une seule personne ne peut pas constituer une société civile d’exploitation agricole car le nombre d’associés minimum pour ce statut d’entreprise est de 2.
Vous souhaitez créer une société civile d’exploitation agricole et notre définition de la SCEA ne vous a pas totalement aidé ? Nos conseillers d’entreprise expérimentés sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur la création de votre entreprise. Petite-entreprise.net vous propose un coaching sur mesure dédié aux chefs de PME et TPE et entièrement adapté à vos objectifs.
Des questions sur la société civile d’exploitation agricole ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !