faisons le point ensemble |
Les procédés de surveillance ont évolué avec l’internationalisation des activités. Ainsi, l’entreprise doit veiller à contrôler les aléas externes spécifiques aux marchés étrangers. Ces aléas sont d’ordre :
Politique : certaines entreprises opérant à l’échelle internationale peuvent jouir d’opportunités alors que d’autres peuvent subir la contrainte de certains traités ou accords internationaux. Il faut noter par exemple que pour les pays où il y a de la corruption, cela ne peut que détourner les opportunités d’investissement sur les marchés locaux.
Economique : une crise économique pourrait avoir des répercussions néfastes sur l’activité d’une entreprise. Du moment que, toute crise économique entraîne une crise financière.
Socio-culturels : la divergence des cultures et des sociétés devront être prises en considération. En effet, aucune entreprise ne peut opérer sur un marché étranger sans être informé des spécificités de la demande, des caractéristiques culturelles et sociales…etc
Technologiques : les marchés étrangers, notamment ceux des pays développés sont à fortes capacités technologiques. Ainsi, pour pouvoir internationaliser leur activité, toute entreprise devrait intégrer le maximum de technologies de l’information et de la communication dans ses structures productives.
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !