Ils constituent les indicateurs de gestion indispensables de tout tableau de bord pour un suivi des chiffres de votre PME en temps réel.
En comparaison avec un budget prévisionnel d’exploitation (qui mesure la rentabilité prévue) et de trésorerie (qui mesure les besoins de trésorerie) établi avant le début de l’activité ces 5 chiffres clés d’une entreprise, sont capables de vous permettre de gérer votre société.
Le point mort, appelé également « seuil de rentabilité », correspond au niveau de chiffre d’affaires au-delà duquel l’entreprise commence réellement à réaliser un bénéfice.
Il s’agit donc du niveau d’activité qui permet, grâce à la marge réalisée (différence entre le niveau des ventes et les charges variables découlant implicitement du chiffre d’affaires) d’avoir les moyens de payer toutes les autres charges de l’exercice, c’est-à-dire les charges fixes.
Les charges variables sont également appelées « charges opérationnelles » tandis que les charges fixes sont qualifiées aussi de « charges structurelles ».
Si vous avez besoin de conseil ou d’assistance dans la gestion de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un partenaire petite-entreprise.net spécialiste de la gestion d’enreprise près de chez vous.
FOURMY Guy, Expert Comptable, partenaire de Petite-Entreprise.net
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !