on en parle ! |
Les contraintes de l’environnement peuvent être externes ou résulter de phénomènes économiques et sociologiques.
Les contraintes externes sont fortement liées :
Aux contraintes fiscales : Les normes fiscales constituent une contrainte proportionnelle au volume et à la nature de l’activité. De ce fait, toute entreprise doit veiller à ce que de telles normes soient respectées.
Aux couts d’approvisionnement : Il s’agit principalement des couts de gestion des stocks, des couts de transport, des couts de livraison …etc
A l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché : C’est un risque majeur sur un marché qui peut entrainer des comportements anticoncurrentiels.
A la politique de l’Etat en matière de crédit : La banque centrale peut adopter une stratégie sélective dans l’octroi des crédits pour faire face à tout risque de crédits litigieux ou douteux. De ce fait l’entreprise doit s’assurer d’entreprendre des investissements rentables qui lui permettront d’être fiables et solvables.
A l’action contemporaine de l’action syndicale : L’action syndicale a de plus en plus d’importance. Ainsi, toute entreprise doit prendre au sérieux les actions de telles organisations.
Aux minimas salariaux conventionnels ou légaux : L’entreprise doit se conformer aux changements des normes et de la réglementation salariale. En effet, la motivation des salariés ne peut que valoriser sa structure et sa rentabilité.
De telles contraintes sont imposées parfois par des actionnaires, des consommateurs, des fournisseurs, des banquiers ou encore par l’Etat.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !