on en parle ! |
Avec la complexité des transactions réelles et financières et l’incertitude économique, on estime de nos jours que les méthodes fondées sur la capacité bénéficiaire, sont les plus performantes. En effet, elles fournissent un indicateur plus complet de l’ensemble des éléments incorporels de l’entreprise.
Une telle méthode est appliquée par les financiers, qui ont mis au point plusieurs méthodes d’évaluation fondées sur les revenus futurs attendus :
Trois méthodes font intervenir ces trois variables financières :
La méthode de la valeur de rendement du bénéfice net courant : La valeur d’une entreprise est le produit de la capitalisation du bénéfice net courant.
La méthode de la valeur de rendement des dividendes : La valeur d’une entreprise est une valeur du rendement en termes de dividendes, ce dernier étant la fraction du bénéfice distribué aux actionnaires.
La méthode fondée sur la marge brute d’autofinancement ou cash-flow : Il est reconnu que les bénéfices et les dividendes sont soumis aux décisions des dirigeants, à sa politique et aux impacts fiscaux, il convient ainsi de raisonner en termes de marge d’autofinancement. Celle-ci englobe la dotation aux amortissements et la variation des provisions reflétant ainsi la performance économique de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !