on en parle ! |
L’évaluation constitue une étape obligée dans un processus de transmission d’entreprise, compte tenu de l’ensemble des paramètres étudiés. Raison pour laquelle, les motivations derrière toute évaluation d’une entreprise sont systématiquement opposées.
Plusieurs facteurs expliquent une telle divergence :
La relation entre l’acheteur et le vendeur : La détermination du prix de vente ou de cession d’une entreprise relève de la confrontation entre un acheteur et un vendeur. Seulement, tous les deux sont soumis à des motivations personnelles, qui sont souvent opposées.
La valeur de l’entreprise n’est évidemment pas la même pour le cédant et pour le repreneur. En effet, le cédant se base généralement sur la valeur des différents éléments d’actif, déduction faite des dettes, valeur à laquelle il ajoute généralement celle d’un fonds de commerce. Alors que, le repreneur, pour sa part, va essayer d’évaluer la capacité de développement de l’entreprise, ainsi que sa capacité future à générer des bénéfices, nécessaires au remboursement d’un emprunt.
C’est le prix du marché qui déterminera en fin de compte le prix de vente. Ce prix n’est autre que le produit de la rencontre d’une offre et d’une demande.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !