Toute entreprise est confrontée aux problèmes d’évaluation. Cependant, certaines spécificités rendent la tâche particulièrement difficile.
on en parle ! |
L’évaluation d’une petite ou d’une grande entreprise prend du temps et l’expertise n’est pas toujours disponible. Les services de logistique et de gestion des ressources humaines peuvent être sous la responsabilité de plusieurs personnes. Le travail d’analyse n’est donc pas si efficient, car le temps affecté à l’analyse ne peut être le même.
Pour les très petites entreprises la valeur de l’activité détermine la valeur du fonds de commerce. Ainsi, son évaluation est généralement en fonction du chiffre d’affaires réalisé durant les dernières années d’exploitation.
L’évaluation peut se faire aussi à partir du compte de résultat. Ainsi, les établissements de crédit, établissent le montant de l’annuité d’emprunt de telle ou telle entreprise, en fonction de la valeur de leur excédent brut d’exploitation. A partir du résultat d’exploitation, il est aussi possible de trouver un cumul de flux de trésorerie actualisable permettant de transformer l’information annuelle en une évaluation de la valeur de l’entreprise.
La troisième technique d’évaluation, est la méthode des multiples : elle nécessite de faire appel à des sociétés financières qui réaliseront un « benchmark » de l’excédent brut d’exploitation. Une telle analyse dévoile la subjectivité des analyses financières dans certaines entreprises et pousse à la prudence des préteurs de capitaux.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !