Pour évaluer une entreprise, il faut parfois étudier sa situation financière du côté de ses dettes. En effet, tout emprunt génère pour l’entreprise une charge proportionnelle au taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt est fixe, l’entreprise qui a besoin de financement aura à rembourser les charges fixes de l’emprunt majorés des annuités. Si le taux d’intérêt est variable, l’entreprise qui a besoin de financement aura à rembourser les charges variables majorées des annuités.
Au fil du temps, toute entreprise va créer une indépendance financière vis-à-vis de ses créanciers. Celle-ci est appréciée à travers les ratios d’endettement.
Il faut préciser que la comparaison des ratios d’endettement aux normes bancaires usuelles est un moyen d’estimer la capacité d’endettement de l’entreprise.
Deux ratios principaux sont utilisés :
Le ratio d’endettement global : Selon les normes bancaires courantes, un ratio supérieur à 2 indique une capacité d’endettement saturée.
Ratio d’endettement à terme : Selon, les normes bancaires courantes, la capacité d’endettement à terme est en principe saturée avec un ratio > 1. Cette norme s’explique par la volonté des banquiers de ne pas prendre plus de risques que les actionnaires de l’entreprise. En admettant un ratio nettement supérieur à 1, le prêteur maximise son risque lorsque l’effet de levier d’endettement devient négatif.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !