A l’instar des CCI, Les CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) sont des établissements publics administratifs. Les CMA sont chargés de l’Artisanat sur les questions de formation, d’économie, de conseil, d’immatriculation, de représentation auprès des pouvoirs publics… Elles sont reparties sur tout le territoire.
Faisons le point ensemble |
Les 107 CMA sont fédérées au niveau régional par 22 CRMA (Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat) et au niveau national par l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres et de l’Artisanat).
Concrètement, les CMA apportent aux artisans des conseils dans le cadre de la création de leur entreprise, du lancement de leur activité et de la pérennité de leur affaire. Bien sûr, toutes les entreprises artisanales doivent d’être immatriculées dans une CMA.
Les CMA communiquent désormais sous l’appellation « l’Artisanat, 1ère entreprise de France ». Une forte campagne de publicité a permis à ce nouvel intitulé de se faire une place de choix dans l’esprit de chaque français et de valoriser le métier d’artisan.
Récemment, les CMA se sont distinguées en prenant position contre le statut d’auto-entrepreneur dans les métiers de l’Artisanat.
Leur Président, Alain GRISET, affirmant même que l’essor des auto-entreprises serait responsable d’une baisse de 30% des créations d’entreprises artisanales depuis le mois de janvier 2009.
Site internet des CMA : http://www.artisanat.fr/
Vincent F. journaliste pour petite-entreprise.net
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !