Quels sont les points communs entre le FIP (Fond d’investissement de proximité) et le FCPI (Fond commun de placement dans l’innovation) ?
on en parle ! |
Aucune contrainte sectorielle n’est exigée pour ces deux types d’organismes. Ils peuvent investir dans le secteur des technologies mais aussi dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie et les services.
Les investisseurs, domiciliés en France, qui souscrivent des parts des FIP et des FCPI bénéficient des mêmes avantages fiscaux en matière de réduction d’impôt sur le revenu de 25% des sommes investies au moment de la souscription et de l’exonération des plus-values au moment de la cession ou du rachat des titres des dits fonds. Ces plus-values restent soumises aux prélèvements sociaux de 12.3%.
La période d’indisponibilité exigée des sommes investies par les souscripteurs au sein de ces fonds pour qu’ils bénéficient de ces avantages est de 5 ans.
Le FIP et le FCPI peuvent investir librement la part restante de leurs actifs (40%) dans des actions, obligations ou placements monétaires non cotés.
Le FIP et le FCPI forment deux formules de placement distinctes dont les différences se situent essentiellement autour des points suivants :
Le FIP doit investir au moins 60% de ses actifs dans des sociétés non cotées qui sont arrivées au stade de maturité notamment en phase de développement ou de transmission. Ces entreprises doivent répondre aux critères des petites et moyennes entreprises en l’occurrence ceux d’avoir un effectif inférieur à 250 employés et un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros ou un total du bilan qui n’excède pas 43 millions d’euros.
Le FCPI doit constituer un portefeuille d’investissement qui intègre au moins 60% d’entreprises qui ne sont pas admises aux négociations sur un marché financier, qui sont en pleine croissance et ayant un caractère innovant. Leurs effectifs doivent être inférieurs à 2000 employés.
Le FIP doit investir les épargnes collectées au sein des entreprises implantées dans trois régions limitrophes appartenant à un Etat membre de l’Union Européenne.
Aucune contrainte au niveau des zones dans lesquelles doit investir un FCPI n’est exigée.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !