on en parle ! |
La taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt direct, perçu annuellement par les collectivités territoriales (des communes, intercommunalités et départements).
Qui paye l’impôt ?
Les personnes physiques ou morales sont soumises à la taxe sur les propriétés bâties situées sur le territoire français dés lors qu’elles sont :
Définition des propriétés bâties
Les propriétés bâties soumises à cette taxe englobent :
Les propriétés bâties exonérées
Certaines propriétés bâties ne sont pas concernées par la taxe foncière. On distingue :
Base d’imposition de la taxe foncière
Le montant imposable relatif aux propriétés bâties est constitué par le revenu cadastral.
Celui-ci est défini comme la valeur locative cadastrale, soit le montant annuel théorique du loyer que la propriété pourrait éventuellement générer si elle était louée, à laquelle on applique un abattement forfaitaire de 50% au titre des charges liées à la gestion, l’amortissement, l’entretien, la réparation et l’assurance des biens en question.
Taux d’imposition
Les taux d’imposition des propriétés bâties sont fixés par chaque collectivité territoriale des communes, intercommunalités et départements du lieu où elles sont situées.
Dans le cas où la cession d’une propriété bâtie intervient au cours de l’année, l’ancien propriétaire ne peut pas prétendre au reversement du prorata de la taxe foncière correspondant au nombre de mois de détention.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !