Des solutions existent ! |
Prix de revient
C’est une composante qui vous permettra d’établir vos « limites ». Le calcul du prix de revient vous donnera un montant-seuil en dessous duquel, vous ne serez plus à même de couvrir vos frais.
Le résultat de ce calcul constitue votre prix de revient :
Formule de calcul (prix de revient /jour de travail effectif) :
Les dépenses professionnelles + Les provisions pour achats de matériels
+
Montant que vous désirez gagner en contrepartie de vos dépenses
=
Le total obtenu est à diviser par le nombre de jours de production annuelle.
P.S. : Le prix de revient est votre outil de mesure de la rentabilisation (que vous visez) du temps/énergie/moyens mis en œuvre pour la comptabilité, la prospection, le développement de votre créativité (recherches personnelles)…
Droits d’utilisation
Les organismes professionnels offrent, en consultation pour leurs adhérents, des barèmes indicatifs spécifiques. Vous êtes en droit de rajouter les droits, à condition qu’ils soient proportionnels à la distribution équivalente conformément à quatre principaux critères : la zone géographique, la durée, le support et le tirage.
Votre propre « créativité »
Etant une notion plutôt abstraite, la créativité est l’élément dont la mesure demeure la plus subjective. Il vous faudra trouver un compromis équitable entre votre propre estimation et celle du client concerné. A négocier.
Après calcul du devis, vient l’étape de la rédaction. Elle est primordiale puisqu’elle sera représentative de votre structure et de son image de marque.
Quelques recommandations pour vous assister.
Soyez minutieux
Veillez très particulièrement à la vérification de chaque élément constitutif du fond et de la forme.
Assurez-vous que vous avez tenu compte de tous les paramètres, critères et mentions essentielles et que vous n’avez omis aucun poste.
Et n’oubliez pas…
Comme pour tout document comptable (et plus spécialement dans le cas d’un devis), le diable est dans le détail. Pensez donc à dater, déterminer pour quelle tâche/action/produit vos prix sont fixés (décrire des prises de vues, quantité…), lister le détail de chaque prix énoncé (frais techniques, droits), décrire le cadre général de chaque prix, rappeler que les prix énoncés sont en hors taxe, fixer le délai de règlement (qui peut être comptant à réception, 30 jours, 30 jours fin de mois le 10, 60 jours…), et enfin fixer la durée de validité du devis.
Vous pouvez également négocier un délai ne dépassant pas 60 jours fin de mois, et n’oubliez pas d’exiger la signature du devis pour accord.
A savoir :
Dans le cas où le client vous renvoie un bon de commande pour modification ou annulation, pensez bien à vérifier que les mentions sont identiques au devis initialment envoyé
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !