Le code général des impôts français distingue deux formes de sociétés holding : les holdings pures et les holdings impures. La création d’un holding sous l’une ou l’autre de ces formes peut être justifiée par la recherche d’un régime fiscal privilégié et dépend des objectifs poursuivis par les dirigeants.
On vous aide ! |
Les holdings pures : C’est une société qui a pour simple vocation la détention exclusive et la gestion des parts ou des actions dans le capital de ses différentes filiales. Qualifiée également de société holding passive, celle-ci agit seulement en tant qu’actionnaire majoritaire dans chacune de ses sociétés.
Les holdings impures : En plus de la détention des actions ou parts dans le capital de ses filiales, cette forme de société holding, qualifiée également de société holding active ou mixte, exerce d’autres activités industrielles ou commerciales. Ces activités peuvent être propres à la holding et/ou peuvent revêtir la forme de prestations de service rendues à ses différentes filiales et relatives à la gestion, au conseil, à la tenue de comptabilité, à la gestion de la trésorerie… Ces prestations sont fournies dans le cadre notamment de conventions concertées entre la société mère dite « animatrice » et ses filiales. Cette forme de société holding bénéficie d’un régime fiscal privilégié.
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !