Parlons-en ! |
La publicité ne garantit pas à elle seule le succès. Il faut noter que des campagnes brillantes pour des produits médiocres ont été vite dépassées par la concurrence et, à contrario, parfois, des produits se sont bien vendus malgré des campagnes publicitaires peu convaincantes.
Delà, la différentiation d’un produit par rapport à sa concurrence, basée sur la seule publicité a peu de chance de réussir.
Il s’agit donc avant tout d’arriver à :
Et, diminuer le caractère saisonnier des ventes
Le message lui-même a moins pour objet d’informer sur la nature de la marchandise ou de l’entreprise que de :
Séduire
Amener le client potentiel, convenablement ciblé, à voir dans le produit et surtout dans la marque la promesse de la satisfaction d’un désir, ou d’un besoin
La publicité doit donc se conformer aux attentes du consommateur, aux normes de la société, même quand il s’agit de les bousculer.
Ainsi, toute campagne publicitaire commence par un briefing, document dans lequel l’annonceur définit pour l’agence la ou les cibles, les objectifs, décrit son produit ou sa marque dans le détail, énumère les contraintes de marché. Ces informations, quasi-contractuelles, serviront de base pour l’élaboration de la création et du plan média.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !