L’évaluation des coûts et des résultats de la comptabilité analytique de la gestion (CAG) est réalisée à partir des documents de base établis par la comptabilité générale(CG).
Dans ce cadre, un certain nombre de différences d’incorporation des charges et des produits est relevé entre ces deux systèmes comptables.
Quelles sont les différences d’incorporation entre le résultat de la CAG et le résultat de la CG ?
Pour déterminer le résultat, la comptabilité analytique n’incorpore pas les mêmes produits ni les mêmes charges que la comptabilité générale. Ces différences d’incorporation sont liées aux éléments suivants :
La comptabilité analytique n’intègre pas dans le calcul du résultat :
La comptabilité analytique incorpore également dans le calcul des résultats des charges qui ne sont pas prises en compte dans le système de la comptabilité générale. Ces charges se rapportent à :
La comptabilité générale enregistre certains produits ou charges annuellement. A contrario, ces éléments sont calculés mensuellement ou trimestriellement par la comptabilité analytique (amortissement des immobilisations, revenu des loyers…).
Les amortissements et les provisions sont évalués par la comptabilité générale en fonction de prescriptions fiscales. Des retraitements doivent être effectués à ce niveau pour calculer les charges ou les dépréciations réelles des biens.
A la différence de la comptabilité générale, les différences d’inventaire des stocks constatées sont prises en compte pour calculer les résultats par la comptabilité analytique.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !