on en parle ! |
Le Plan d’épargne en actions constitue un compte d’épargne permettant aux investisseurs de posséder un portefeuille de valeurs mobilières et de titres dans un cadre financier et fiscal avantageux. Comme tout placement, le PEA présente également quelques inconvénients.
Avantages d’un PEA
Les titres du PEA se caractérisent par leur liquidité. Ceux-ci peuvent être cédés à tout moment par leurs détenteurs.
Le PEA constitue un outil de diversification des placements.
Les titulaires d’un plan d’épargne en action bénéficient d’une exonération au titre de l’impôt sur le revenu (IR) pour les dividendes et des plus-values des actions et ce, dans le cas où ces derniers ne procèdent à aucun retrait partiel ou total de leurs comptes-titres pendant une période de 8 ans après la souscription au PEA. En d’autres termes, ces revenus doivent être réinvestis.
Les fonds investis peuvent se valoriser en cas de fluctuations à la hausse des cours des titres. Le PEA permet aux épargnants d’acquérir et de céder de manière directe des titres à la fois français et européens et de capitaliser les plus-values et les revenus.
Inconvénients d’un PEA
En raison de la volatilité des cours des actions, les fonds investis peuvent diminuer ou même être perdus en cas de fluctuation à la baisse.
Le rendement des valeurs mobilières et titres acquis n’est pas assuré. Il résulte directement de la stratégie de distribution de l’entreprise cotée.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !