La normalisation ou la standardisation sert à établir respectivement des normes et standards industriels, c’est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l’activité d’un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d’État, soit des organisations créées par les professionnels d’un secteur d’activité donné.
on fait le point ensemble ! |
Les normes fondamentales : elles donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie (ISO 31 : grandeurs et unités).
Les normes de spécifications : elles indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d’un produit ou d’un service (exemple : EN 2076-2 : Série aérospatiale – Lingots et pièces moulées en alliages d’aluminium et de magnésium – Spécification technique – Partie 2 – Lingots pour refusion.)
Les normes d’analyses et d’essais : elles indiquent les méthodes et moyens pour la réalisation d’un essai sur un produit (exemple : ISO 6506-1 : Matériaux métalliques – Essai de dureté Brinell – Partie 1 : Méthode d’essai).
Les normes d’organisation : elles décrivent les fonctions et les relations organisationnelles à l’intérieur d’une entité (exemple : ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences).
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !