Faisons le point ensemble |
Les associés ou les actionnaires des petites et moyennes entreprises (PME) relevant du régime de l’impôt sur le revenu (IR) et satisfaisant les conditions d’éligibilité prévues par le code général des impôts, bénéficient d’une réduction de leur IR égale à 22% de leurs apports en numéraires, qu’ils ont souscrits dans le capitaux des dites PME soit au moment de leurs démarrage ou à l’augmentation de leurs capitaux.
La réduction d’impôt ne peut pas être accordée aux sociétés si les associés ou les actionnaires bénéficient de l’un des avantages suivants :
Plafond annuel du montant des souscriptions
Le montant de la souscription annuelle pour chaque associé ou actionnaire ne doit pas excéder :
Plafond de la valeur de la réduction d’impôt
La réduction d’impôt annuelle éligible ne doit pas excéder :
Dans tous les cas, la réduction d’impôt doit être octroyée, compte tenu du plafond des avantages fiscaux concernant l’impôt sur le revenu accordés au titre d’un exercice comptable, d’une valeur de 18 000 euros majorés de 6% du revenu imposable.
Comment bénéficier de la réduction d’impôt lors de la constitution d’une PME ou de l’augmentation de son capital ?
Au moment de la déclaration de son revenu, l’associé ou l’actionnaire doit déposer au service général des impôts compétent, un état de sa souscription au capital de la société, indiquant son identité et son adresse, l’objet et la raison sociale de la société s’il s’agit d’une société holding intermédiaire, son siège social, le montant et la date de la souscription, le nombre d’actions auxquelles il a souscrit, et toutes les informations qui prouvent que la société remplit les conditions d’éligibilité à la réduction d’impôt.
Reversement de la réduction d’impôt
Les associés ou les actionnaires sont tenus de reverser les réductions d’impôts sur le revenu dont ils ont bénéficié dans les cas suivants :
Les souscriptions des associés ou des actionnaires sont remboursées par la société avant la fin de la dixième année suivant sa constitution ou l’augmentation de son capital.
Les bénéficiaires de la réduction d’impôt procèdent à la cession de toutes ou partie de leurs actions avant la fin de la cinquième année suivant la souscription. Dans ce cas, la réduction d’impôt est reversée proportionnellement aux nombre d’actions cédées.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !