on en parle ! |
La différence entre le métier de comptable et le métier d’expert comptable se situe essentiellement à deux niveaux : au niveau du diplôme et au niveau de la responsabilité et l’étendue des missions de chacun.
Différence au niveau du diplôme :
Avec un niveau d’études en gestion comptable de 2 ou 5 ans après le bac, une personne peut accéder au métier de comptable.
Pour accéder au métier d’expert comptable, une personne doit obtenir le diplôme national d’expertise comptable qui demande huit années d’études supérieures après le bac. Dans le cadre de ce long cursus, celle-ci doit accomplir avec succès trois ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Pour exercer en qualité d’expert comptable, elle doit ensuite s’inscrire auprès de l’ordre des experts comptables.
Différence au niveau de l’étendue des missions
Le comptable peut exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise ou dans le cadre d’une profession libérale. Celui-ci doit réaliser l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise (tenue de documents comptables annuels, déclarations d’impôts ou de cotisations sociales, gestion de stock, gestion des salaires, gestion prévisionnelle et financière).
A la différence du comptable, l’expert comptable ne peut pas être salarié d’une entreprise. Celui-ci doit conserver son indépendance. Il peut réaliser toutes les missions confiées au comptable mais aussi d’autres missions propres à son métier, en particulier tout ce qui a trait :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !