On vous aide ! |
C’est l’un des avantages majeurs qu’offre le statut de la SCI : la possibilité, pour des parents, d’apporter à une SCI une nue-propriété d’un immeuble afin de la transmettre sous forme de parts sociales à leurs enfants.
Un atout fiscal considérable dont l’intérêt prend toute son ampleur dans le cas d’une succession.
Explications
L’apport avant transmission par donation des parts :
Avantages
Il s’agit essentiellement d’apporter à une SCI la nue-propriété d’un bien immobilier avant de transmettre par donation des parts de la société.
La procédure représente un atout fiscal indéniable (en comparaison à la donation de la nue-propriété du même bien). On distingue les bénéfices de cet avantage sur deux plans :
Tout d’abord, au moment de la donation de la nue-propriété du bien immobilier, le calcul des droits de mutation (gratuits) taxant la procédure sera effectué sur la base de la valeur fiscale de la nue-propriété estimée par l’application du barème fiscal fixé par l’article 669 du Code Général des Impôts (CGI).
De plus, au moment de la donation de parts d’une SCI (propriétaire de ladite nue-propriété d’un bien immobilier), le calcul des droits de mutation (gratuits) dus sera effectué sur la base de la valeur des parts transmises.
Notez que :
Conformément à l’article 669 du CGI, le barème fiscal fixe la valeur de la nue-propriété supérieure à sa valeur économique. De ce fait, la transmission directe de ladite nue-propriété devient plus coûteuse (sur le plan fiscal) que sa transmission via la création d’une SCI.
Ainsi, la SCI devient (pour les parents) un moyen de transmission d’un ou de plusieurs biens immobiliers, à leurs enfants, avec, en prime, des droits de mutation largement minimisés.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !