Le recours à la sous-traitance par une entreprise est motivé soit par une capacité financière et/ou organisationnelle insuffisante soit par un besoin de spécialité ou une insuffisance technique. Petit tour des avantages et des inconvénients de cette méthode.
on en parle ! |
La sous-traitance, c’est « l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage ». C’est-à-dire qu’une entreprise délègue à une autre une partie de sa production, certains éléments nécessaires à sa production ou tout ou partie de la réalisation d’un contrat.
Ce type de coopération offre de nombreux avantages pour l’entreprise mais présente également quelques inconvénients.
Par définition, dans la mesure où, en sous-traitant, une entreprise se décharge de certaines tâches, de la production de certains éléments ou d’une partie d’un contrat, elle s’autorise plus de flexibilité et peut accéder à du matériel/compétences/technologies/etc. qu’elle ne possède pas en interne.
Par exemple : une entreprise récupère un gros contrat qui demandera, ponctuellement, plus de capacité de production/des compétences complémentaires/du matériel spécifique/etc. Elle a alors deux solutions :
En outre, ce faisant, elle peut se concentrer sur son cœur de métier ou sur des projets à moyen et long terme, notamment en recherche et développement par exemple. C’est souvent dans cette logique que, dans les petites entreprises, la comptabilité, la prospection ou d’autres tâches commerciales et administratives sont sous-traitées.
En résumé, la sous-traitance permet donc :
Malgré ces avantages, il ne faudrait pas croire que la sous-traitance est la solution magique à tous les problèmes des entreprises. En effet, sous-traiter implique également un certain nombre d’inconvénients plus ou moins lourds qu’il faut connaître pour pouvoir les contourner.
Par exemple, en premier lieu, en sous-traitant (et surtout en sous-traitant régulièrement), l’entreprise se rend partiellement voire totalement dépendante de l’entreprise sous-traitante. Egalement, il peut y avoir des surprises sur la qualité des produits/prestations livrés par l’entreprise sous-traitante : il faut mettre en place un contrôle de la qualité et une communication performante pour contrer cela.
Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants :
La meilleure solution est donc de mettre en place une véritable collaboration horizontale entre les différentes entreprises. Les processus collaboratifs d’innovation partagée entre les différents acteurs les impliquent tous dans un projet et les fait tous gagner en compétence et en compétitivité. Il faut évacuer l’idée d’une relation verticale entre sous-traitant et donneur d’ordre pour optimiser la relation et créer un véritable partenariat.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise à évaluer et voir si la sous-traitance peut être une bonne solution à l’insuffisance technique ou au manque de personnel. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
|
Vous avez des questions ? Fabrice vous répond !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !