L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif.
on en parle ! |
Il doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments
La mise en place d’un intranet offre de nombreux avantages pour l’entreprise :
La conception d’un portail intranet implique une réflexion permettant de cerner ce que l’entreprise désire réaliser et obéit notamment aux étapes principales suivantes :
Etude du projet : préalablement à tout nouveau projet, l’entreprise doit établir une étude dont l’objet est :
Recours à un ou plusieurs informaticiens pour concevoir le portail Intranet: Dans ce cadre, l’Intranet pourra être réalisé soit par des informaticiens travaillant au sein de la société soit par des prestataires externes.
Il s’agit d’une équipe éditoriale qui sera chargée de participer au projet en collectant les informations à intégrer à la base de données de l’Intranet et en coordonnant les actions à mettre en œuvre.
Avant la mise en place de l’intranet, il convient de familiariser les employés de l’entreprise avec les fonctionnalités de cet outil.Choix des outils dédiés à l’Intranet : A ce titre, l’entreprise doit définir les caractéristiques désirées du gestionnaire électronique de données et choisir les mécanismes nécessaires à sa mise en place notamment pour ce qui est des éditeurs de pages, des outils de traitement des images, de téléchargement et de transferts de documents, de gestion du contenu et de sécurité, du serveur d’hébergement, du moteur de recherche, de la messagerie, de l’annuaire…
L’entreprise doit établir une esquisse du portail Intranet à concevoir, à partir de tous les éléments examinés en choisissant son nom de domaine, son arborescence et les différentes rubriques qu’il incorpore.
Ceux-ci ont pour rôle de gérer le portail Intranet notamment pour ce qui est de l’alimentation et de la sécurité de la base de données, de l’accès des employés aux informations et du respect de la politique de confidentialité de l’entreprise.
Les dirigeants d’une entreprise doivent désigner l’équipe de travail chargée d’animer le réseau interne afin de favoriser la décentralisation de l’information et le partage de connaissances entre les employés.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !