Des solutions existent ! |
En tant que source de financement, l’affacturage se présente comme la solution idéale pour de nombreuses entreprises.
En théorie, il s’agit d’un contrat conclu entre l’entreprise, appelée vendeur, et un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, en vertu duquel ce dernier achète les créances du fournisseur (c’est-à-dire, le vendeur) sur les bénéficiaires de services, c’est-à-dire, ses clients, appelés acheteurs. Cette cession des créances a une contrepartie financière dont bénéficie l’entreprise qui recourt à l’affacturage.
En pratique, les sociétés spécialisées présentent l’affacturage comme un ensemble de services complémentaires, souvent indissociables :
L’assurance-crédit : elle a pour objet de garantir l’entreprise contre les impayés. Considérés comme des sinistres, ceux-ci sont remboursés à 80%, voire à 100%, hors taxes, en fonction des contrats signés.
La gestion du poste clients : l’affacturage permet à l’entreprise de se décharger de la gestion du poste clients sur la société spécialisée qui s’occupe, désormais, de la comptabilisation, l’encaissement, la relance et le recouvrement des créances achetées.
Les avances de trésorerie : il s’agit de la contrepartie financière due à l’entreprise en vertu du contrat d’affacturage. En effet, le factor doit concéder au vendeur des avances de trésorerie dont le montant équivaut à une partie, voire à la totalité, des créances-clients cédées par l’entreprise.
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !