On fait le point ! |
Etant élaboré par l’entreprise qui en prévoit les actions, le plan de formation s’impose aux salariés qui ne peuvent pas refuser de suivre une formation demandée par l’employeur.
En effet, désigner le salarié qui doit bénéficier de telle ou telle formation prévue dans le cadre du plan de formation relève du pouvoir décisionnaire du dirigeant et le salarié doit s’y plier, sous peine d’être sanctionné pour faute professionnelle.
Toutefois, il existe quelques exceptions qui permettent d’assouplir le principe du caractère obligatoire du plan de formation en entreprise :
Le principe du caractère obligatoire du plan de formation en entreprise connaît certains assouplissements dans les situations suivantes :
Par contre, même si l’employeur ne le désigne pas, le salarié peut tout à fait demander à suivre une action de formation prévue par le plan de formation.
Sur le plan légal, cette demande n’est soumise à aucune disposition particulière ; elle peut revêtir plusieurs formes, selon les usages ou les conventions en cours au sein de l’entreprise.
Une fois acceptée par l’employeur, la formation sera assimilée à l’exécution normale du contrat de travail. Elle ne pourra, en aucun cas, être requalifiée de congé individuel de formation.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !