on en parle ! |
Le solde intermédiaire de gestion est un document de synthèse qui complète le compte de résultat établi par l’entreprise. Ce dernier rend compte des flux réalisés par l’entreprise et de sa rentabilité mais ne renseigne pas avec précision sur les éléments qui sont à l’origine du résultat généré.
A l’instar du compte de résultat, le solde intermédiaire de gestion classifie les charges et les produits en fonction des activités de l’entreprise et permet de déterminer le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Ce document permet en outre d’établir un diagnostic pertinent et plus poussé du résultat et de la performance de l’entreprise et de comparer son évolution dans le temps et par rapport aux concurrents.
Composantes du solde intermédiaire de gestion (SIG)
Le SIG affine l’analyse du résultat d’exploitation en le décomposant en plusieurs soldes intermédiaires :
La marge commerciale : cet indicateur correspond à la différence entre le chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise dans le cadre de son activité normale et les charges d’exploitation. Celui-ci permet de mesurer la performance commerciale d’une entreprise et de définir la politique de prix et de la quantité à vendre à adopter.
La production de l’exercice : ce solde détermine la valeur des produits vendus ou stockés et des prestations de services rendues ainsi que les travaux que réalise l’entreprise pour elle-même. Il permet d’analyser la productivité de l’entreprise.
La valeur ajoutée : Cette valeur traduit la richesse nette résultant du cycle d’exploitation de l’entreprise. Elle correspond à la différence entre ce qu’a réalisé l’entreprise (marge commerciale et production) et ce qu’elle a consommé comme charges d’exploitation.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) : l’entreprise pourra générer des cash flow d’exploitation dans la mesure où sa valeur ajoutée et les subventions d’exploitation dont elle bénéficie pourront financer les charges de personnel et les impôts et taxes.
Le résultat d’exploitation: ce solde qu’on retrouve également dans le compte de résultat correspond à la différence entre l’excédant brut d’exploitation auquel on ajoute les reprises sur amortissements et les provisions ainsi que les autre produits d’exploitation, et entre les autres charges d’exploitation y compris les dotations aux amortissements et provisions. Cet indicateur mesure la performance de l’activité normale de l’entreprise.
Une fois que l’entreprise a calculé son résultat d’exploitation, elle aura à déterminer son résultat global à travers le calcul des soldes suivants :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !