19287 --- Reprendre une entreprise en activité est une option qui présente des avantages indéniables. Néanmoins, il y a une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément, malgré son impact important : la gestion des nouvelles équipes. Une opération délicate car il s’agit d’intégrer les deux groupes, de les faire fusionner, au point de ne plus en faire qu’une seule et même équipe. Ce processus d’intégration est très important et assez complexe dans la mesure où il comporte plusieurs étapes qu’il
Reprendre une entreprise en activité est une option qui présente des avantages indéniables.
Néanmoins, il y a une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément, malgré son impact important : la gestion des nouvelles équipes.
Une opération délicate car il s’agit d’intégrer les deux groupes, de les faire fusionner, au point de ne plus en faire qu’une seule et même équipe.
Ce processus d’intégration est très important et assez complexe dans la mesure où il comporte plusieurs étapes qu’il convient de respecter :
Annoncer à l’équipe déjà sur place qu’il y aura, certes, des changements mais qu’ils n’impliqueront pas le licenciement du personnel de l’entreprise reprise. D’autres collaborateurs viendront compléter l’équipe et renforcer l’ancien effectif mais chacun y trouvera sa place. Il s’agit d’accorder aux membres de l’ancienne équipe un temps d’adaptation nécessaire, après les avoir rassurés sur leur avenir.
Faire preuve d’impartialité et traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Les anciens employés ne doivent pas se sentir exclus ou lésés par rapport aux nouveaux collaborateurs. Cela ne fera que creuser le fossé entre eux et compromettra la réussite du travail de toute l’équipe.
Organiser le travail de manière à confier un même projet à des membres de l’ancienne et de la nouvelle équipe, ayant des compétences égales. Cette organisation intelligente créera des liens entre tous les collaborateurs et facilitera l’intégration des uns et l’adaptation des autres.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.