on en parle ! |
Toutes les entreprises doivent payer des charges patronales en fonction des salaires versés à leurs employés. Les cotisations sociales patronales de sécurité sociale couvrent l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, les cotisations pour accidents de travail, les allocations familiales, l’aide au logement et l’assurance chômage.
Ces charges sociales dues par les employeurs sont versées à des organismes divers :
Les cotisations versées à l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) pour:
Les cotisations versées au Fond National d’Aide au Logement
Les entreprises dont l’effectif est au moins égal à 20 employés doivent payer une cotisation pour aide au logement dont le taux est de l’ordre de 0.4%. Cette cotisation s’ajoute à un prélèvement obligatoire de l’ordre de 0,1% due par toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié.
Les cotisations versées au Pôle Emploi
L’assiette de la charge d’assurance chômage à verser obligatoirement par les entreprises et destinée à la protection contre le risque de perte d’emploi est constituée par les salaires bruts totaux des salariés et est plafonné à quatre fois le plafond de la sécurité sociale. Ce plafond est de l’ordre de 11784€. Quand au taux de cette cotisation, il est égal à 4 %. Les entreprises sont également redevables d’une cotisation d’Assurance garantie des salaires (AGS) dont le Pôle Emploi est chargé de recouvrir.
Cette cotisation est assise sur les salaires dus aux salariés avec un taux fixé à 0,40 %.
Les cotisations versées aux caisses de retraites complémentaires
Les cotisations permettent aux employés de bénéficier d’une retraite complémentaire. Les taux en vigueur pour ces charges patronales différent selon qu’il s’agisse d’employés cadres ou d’employés non cadres.
Cotisations versées au service des impôts des entreprises
Cotisations versées aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)
Toute entreprise doit participer au financement de la formation continue de ses employés. La cotisation au titre de la formation professionnelle est assise sur les salaires bruts. Les taux relatifs à cette cotisation varient selon l’effectif de l’entreprise :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !