L’inventaire physique est une procédure obligatoire selon le code de commerce français qui permet de recenser et d’évaluer la valeur des éléments faisant partie du patrimoine de l’entreprise, soit ses actifs et ses passifs et en particulier le stock, les immobilisations et la caisse servant à la finalisation des documents de synthèse de base donnant une image réelle de l’entreprise.
Périodicité de l’inventaire physique
D’après le code de commerce français, l’inventaire physique doit être effectué, au moins une fois par an, à la date de clôture de l’exercice comptable annuel.
Déroulement de la procédure
L’inventaire physique obéit à des règles particulières qu’il faut appliquer minutieusement notamment celles relatives :
L’inventaire physique porte essentiellement sur les éléments suivants :
Inventaire de la caisse
Les avoirs en caisse doivent être recensés et comparés avec les soldes comptables théoriques. Cette opération doit être établie par un individu autre que le trésorier mais en présence de ce dernier. L’inventaire physique donne lieu à l’établissement d’un état détaillé des fonds incorporés dans la caisse qui doit être signé par les personnes chargées du comptage.
Recensement des immobilisations
Toute entreprise doit procéder à l’inventaire physique de ses immobilisations corporelles (biens meubles et immeubles) à la clôture de l’exercice comptable. Cette procédure a pour but de mettre à jour les fichiers relatifs aux immobilisations, identifiées grâce à des codes d’immatriculation et d’évaluer la valeur des dépréciations réelles subies par ces actifs. L’objectif ultime de cette procédure de recensement est de rapprocher le fichier théorique des immobilisations avec le rapport établi lors de l’inventaire physique et de traiter le cas échéant les écarts.
Inventaire des stocks
Appelé également inventaire extracomptable, ce recensement accompli sur tous les éléments constitutifs du stock réel (de matières premières, fournitures, produits finis et semi-finis, produits en-cours, marchandises) doit être réalisé par des personnes indépendantes sous la supervision des collaborateurs du commissaire aux comptes de l’entreprise. L’inventaire des stocks dégagera dés lors des excédents ou des manquants et incitera à chercher les raisons des écarts constatés.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !