Tout chef d’entreprise doit évaluer avec précision le besoin en fonds de roulement (BFR) de son entreprise pour maintenir son équilibre financier et prévenir le risque de cessation de paiement.
on en parle ! |
Le BFR représente le montant de liquidités nécessaires pour financer les dépenses que l’entreprise est amenée à engager tout au long de son cycle d’exploitation et qui sont souvent en décalage avec les encaissements provenant de la vente des produits finis ou des marchandises ou de la réalisation des prestations de services.
Le BFR d’une entreprise correspond à la différence entre l’actif circulant et le passif circulant :
L’actif circulant : représente la somme des valeurs des stocks détenus par l’entreprise (matières premières, marchandises, fournitures, produits finis) et des créances clients ainsi que les autres créances d’exploitation.
Le passif circulant : comprend les dettes financières de l’entreprise (crédits fournisseurs, dettes fiscales et sociales…).
Comment interpréter la valeur du BFR ?
Si le BFR est positif : l’activité de l’entreprise génère un besoin de financement. L’entreprise doit ainsi engager des capitaux pour combler le flux négatif obtenu.
Si le BFR est nul : l’activité de l’entreprise ne génère ni besoin ni excédent de financement.
Si le BFR est négatif : le cycle d’exploitation génère un excédent. L’entreprise n’a pas besoin d’autres sources de financement.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !