L’amortissement comptable constate la répartition systématique de la dépréciation subie par une immobilisation avec le temps, l’usage ou le progrès technique sur sa durée de vie. À la clôture de chaque exercice comptable, les entreprises doivent constater une dotation aux amortissements pour chaque bien amortissable qu’elles détiennent.
on en parle ! |
Une immobilisation amortissable est la constatation d’une perte de valeur d’une acquisition de l’entreprise. Cela signifie donc une perte de valeur d’un bien qui pourra être déduit du résultat comptable de l’entreprise. L’amortissement comptable signifie donc d’étaler le coût d’une immobilisation sur plusieurs années.
Corporelles et incorporelles
Mises en service et inscrites au bilan des entreprises à leurs valeurs d’origine, ont une durée de vie limitée et doivent être amorties.
Les terrains qui constituent une dérogation
En effet, leur durée de vie est illimitée et leurs valeurs peuvent même augmenter. Les dépréciations éventuelles relatives aux terrains ne sont pas comptabilisées comme étant des dotations aux amortissements.
Financières et en cours de création
Ne sont pas non plus concernées par la constatation de l’amortissement.
Une entreprise doit commencer à amortir ses immobilisations à partir de la date de leurs mises en service, autrement dit lorsque ces biens ont commencé à consommer les avantages économiques qui leurs sont associés.
Pour calculer l’amortissement d’une immobilisation, toute entreprise doit définir les éléments suivants :
Le montant amortissable : il est constitué par la valeur d’origine de l’immobilisation telle qu’inscrite au bilan au moment de son entrée dans le patrimoine de l’entreprise :
Le coût d’acquisition pour l’immobilisation acquise à titre onéreux.
La valeur vénale pour l’immobilisation acquise à titre gracieux.
Le coût de production pour les immobilisations produites par l’entreprise.
Le taux d’amortissement linéaire : ce taux est déterminé par rapport à la durée de vie probable d’utilisation de l’immobilisation qui varie de 5 ans pour le matériel de transport et le matériel industriel à 20 ans pour les constructions.
Base (valeur d’achat du bien) / durée d’amortissement [* (x/360)]
Où :
x = nombre de jours entre la date d’achat du bien et la date de clôture de l’exercice (lors du calcul du premier exercice)
x = 360 pour les années suivantes
L’amortissement est calculé dans le cadre du plan d’amortissement réalisé par l’entreprise pour chaque immobilisation et par référence à une méthode comptable.
L’entreprise choisit la méthode d’amortissement qui met en valeur au mieux la cadence de consommation des avantages économiques correspondant à chaque exercice comptable et tout au long de la durée de vie de l’immobilisation, parmi les méthodes prévues par le système comptable français à savoir les méthodes de l’amortissement linéaire ou de l’amortissement dégressif.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !