Le processus d’implantation à l’étranger d’une entreprise est une démarche complexe à laquelle il faut se préparer minutieusement à l’avance. Conquérir un marché offre de grandes opportunités à l’entreprise mais entraîne également des difficultés.
Faisons le point ensemble |
A qui s’adresser ?
Toute entreprise désireuse de s’implanter à l’étranger doit avant tout s’adresser à des organismes de conseils et d’appuis institutionnels et financiers qui pourront appuyer sa démarche depuis la France tels que:
Où s’implanter ?
L’entreprise doit identifier la zone d’investissement et étudier ses atouts et ses faiblesses en prenant en considération dans son processus décisionnel les facteurs suivants:
Pour prospecter le marché, l’entreprise pourra visiter les salons professionnels et réaliser des études de marché dans le pays ciblé.
Comment évaluer son potentiel ?
Avant de prendre la décision de s’implanter à l’étranger, les dirigeants de l’entreprise doivent réaliser un diagnostic interne de l’entreprise afin d’évaluer ses forces et ses faiblesses ainsi que les ressources dont elle dispose.
Par exemple, une bonne maîtrise de l’anglais professionnel est essentielle lorsque l’on travaille à l’international. Aborder ce problème au préalable vous fera gagner beaucoup de temps et de tracas, et une formation anglais CPF vous permettra de réduire les coûts de la formation.
Ce diagnostic interne de l’entreprise doit être confronté avec l’analyse des opportunités et des menaces du marché ciblé ainsi que les objectifs fixés par les dirigeants et ainsi en déduire la stratégie et les plans d’actions qui seront adoptés notamment en ce qui concerne :
Comment s’implanter ?
De nombreux modes juridiques d’implantation peuvent être envisagés par l’entreprise qui désire s’implanter à l’étranger :
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !