on en parle ! |
Petit rappel
La quasi-totalité des entreprises sont assujetties au régime de la TVA.
Seule exception : les entreprises (notamment les SARL) assujetties au régime de franchise en base de TVA qui ne facturent pas de TVA, mais qui n’en récupèrent pas non plus.
Qui est concerné ?
Les entreprises non-assujetties à la TVA sont légalement tenues d’ajouter sur leurs factures la mention : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».
Les entreprises visées par cette obligation sont :
Les entreprises neuves (fraichement créées). Ces structures ont pleinement droit à la franchise en base mais sont également en mesure de choisir le versement de la TVA au moment du dépôt de la déclaration d’existence au CFE.
Les entreprises (micro-entreprises ou entreprises commerciales (EURL, SARL, SAS, SA…)) dont le CA hors taxes réalisé durant l’année civile précédente ne dépasse pas :
Réalisez uncalcul de TVA grâce à notre outil.
Cas de dépassement
S’il y a dépassement de l’une ou l’autre de ces limites imposées, l’entreprise concernée sera imposée à la TVA l’année suivante.
Pour les CA excédant :
L’entreprise concernée sera assujettie à la TVA dès le premier jour du mois durant lequel le dépassement survient.
Les différentes obligations
On distingue deux principales catégories d’obligations imposées aux entreprises faisant exception à la facturation et récupération de TVA.
1- Les obligations comptables et fiscales :
Conservation de l’ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services qu’elles ont réalisées.
2- Les obligations déclaratives :
Notez tout d’abord que, habituellement, les chefs d’entreprises soumis au régime micro ont pour toute obligation déclarative de mentionner sur leur déclaration d’ensemble de revenus n°2042 :
Viendra donc s’ajouter à cette obligation, celle de joindre un état simplifié mentionnant :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !