Ce sont les sociétés commerciales (SARL et EURL) qui sont tenues de verser la taxe professionnelle. Cette taxe représente une forme d‘imposition destinée aux collectivités locale.
Ce sont donc ces collectivités locales qui déterminent le taux de la taxe. Ledit taux varie d’une commune à une autre. Pour connaître le taux de taxe professionnel spécifiquement imposable à votre structure, consultez le centre des impôts auquel vous êtes rattaché.
Elle inclut différents éléments dont la valeur locative des locaux utilisés. Elle est réduite d’un abattement général qui fournit la base de calcul de l’imposition.
Cet abattement est de 50%, pour la première année d’imposition.
Ce sont les entreprises existantes au 1er janvier qui sont tenues de verser la taxe. De ce fait, une structure créée en cours d’année ne subira pas cette imposition.
Pour sa première année d’imposition, une entreprise est tenue de remplir une déclaration provisoire n°1003P avant le 31 décembre.
Concernant le plafonnement de la taxe professionnelle, une entreprise peut choisir de remplir une déclaration n°1327TP, demandant un plafonnement de sa taxe professionnelle à 3,5% de sa valeur ajoutée.
La dite valeur ajoutée sera, par conséquent, plus élevée dans le cas des entreprises de service (vendeuses d’une compétence qu’elles apportent) que dans celui des entreprises d’achat-vente.
La valeur ajoutée constitue la différence entre les ventes hors taxes et tous les achats réalisés à des tiers, incluant (entre autres) :
Le résultat de l’équation représente la valeur produite par l’entreprise.
Elle n’est pas réalisée automatiquement. La possibilité d’en bénéficier passe par le dépôt d’une demande, au moment de la déclaration provisoire n°1003P au centre des impôts, et ce, avant le 31 décembre de l’année de création de la structure concernée.
Pour une information complète, consultez le centre des impôts auquel vous êtes rattaché et renseignez-vous que les éventuelles mesures d’exonération fixées par votre collectivité locale.
On distingue trois types d’exonérations de taxe professionnelle.
L’exonération de l’impôt sur les bénéfices des entreprises nouvelles :
C’est une procédure qui donne lieu à :
Il est indispensable que l’entreprise soit installée dans une zone remplissant les conditions suivantes :
L’exonération dans les Zones de Revitalisation Rurale
L’exonération en Zones Franches Urbaines
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !