Dans la pratique, les entreprises peuvent recourir au capital-investissement, aussi bien en phase de création qu’en pleine activité, pour favoriser leur développement. En effet, plusieurs modes d’intervention sont possibles en fonction des besoins en financement de l’entreprise concernée. Petite-Entreprise.net vous les liste.
On vous aide ! |
Il intervient en phase de création de l’entreprise. En prime du capital, les investisseurs apportent à l’entreprise leurs expériences à la création d’entreprises et leurs réseaux de connaissances (capital d’amorçage). On y recourt aussi pour les premières phases de développement d’entreprises innovantes ou proposant des technologies à fort potentiel de retour sur investissement.
En ce domaine, la France a la particularité d’utiliser le terme « risque » pour qualifier cet investissement alors que les autres pays – notamment, anglo-saxons – préfèrent le terme « opportunité ».
En réalité, il s’agit des deux faces d’une même médaille : on parle de risque puisque la réussite de l’entreprise n’est pas garantie (l’échec est au rendez-vous bien plus souvent que la réussite), et d’opportunité puisqu’il s’agit d’une occasion de faire fructifier son investissement, lorsque l’entreprise rencontre le succès espéré.
Outre le capital-risque, le capital-investissement peut revêtir plusieurs formes et intervenir à différentes phases de la vie de l’entreprise, dès la création et jusqu’au redressement.
À ce titre, d’autres modes d’intervention du capital-investissement sont possibles :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !