on en parle ! |
De manière générale, le point de départ de toute négociation avec les fournisseurs est la concurrence. Lorsque le dirigeant s’adresse à un fournisseur, celui-ci sait d’avance qu’il doit adapter ses prix à ceux du marché et se montrer souple dans ses transactions, s’il tient à travailler avec l’entreprise en question.
A priori, le fournisseur est, donc, en position d’infériorité par rapport à son client qui n’a que l’embarras du choix. Néanmoins, l’image s’inverse dès lors que le fournisseur en question est le seul à vendre le produit que l’entreprise a besoin d’acheter.
Détenteur de monopole, le fournisseur devient la partie forte, celle qui impose sa volonté, c’est-à-dire, ses prix, les délais de paiement, ses délais de livraison, la qualité du produit et autres points qui font, habituellement, objet de négociation.
Pour l’acheteur à première vue, il n’y a pas de négociation possible.
Mais, à y regarder de plus près, le dirigeant peut toujours trouver un terrain d’entente et les compromis demeurent envisageables, si l’on sait bien s’y prendre.
En effet, se trouver pratiquement à la merci du fournisseur est loin d’être bénéfique pour le dirigeant de l’entreprise dont la survie dépend fortement, voire entièrement, du produit ou service fourni.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !