Si la gestion des stocks est un volet à part entière de la gestion d’entreprise, c’est aussi parce que le stock est l’expression de la valeur, à un moment donné, des produits que l’entreprise commercialise. Mais quels sont les différents types et finalités des stocks ?
on en parle ! |
Dans le processus de production, les stocks sont utilisés à plusieurs niveaux. De ce fait, on peut en distinguer différents types :
Le stock de matières premières : il représente les produits achetés par l’entreprise, par l’intermédiaire de ses fournisseurs, et destinés à une transformation ultérieure.
Le stock des produits en cours de fabrication : il s’agit de produits non finis qui ne peuvent être mis en vente qu’après avoir subi une certaine transformation, pratiquée par l’entreprise.
Le stock des produits finis : ce sont les articles qui ont subi une transformation par l’entreprise afin d’atteindre leur niveau final de fabrication. Ils sont, désormais, prêts à la vente.
Le stock des marchandises : on parle, ici, de stocks de commerçants composés de produits sans valeur ajoutée de transformation de la part de l’entreprise qui les revend à profit.
En pratique, on peut relever trois types de finalités :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !