Étant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise. Comment gérer un stock ? Petite-entreprise.net fait le point sur les 4 méthodes d’approvisionnement et vous livre ses conseils.
on en parle ! |
Les stocks permettent de maîtriser les flux et de réguler les consommations. Une bonne gestion du stock se traduit par la disponibilité immédiate lors d’un besoin de :
Une mauvaise gestion de stock peut impliquer d’importants risques, tels que :
Il se traduit par des coûts importants (logistique par exemple) et par un risque d’obsolescence.
Il peut se traduire par un arrêt de la production, un article non-disponible lors d’une vente, …
À cet égard, on a pu démontrer que bien gérer ses stocks passe par deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée. En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable.
En s’appuyant sur ces deux constantes, quatre méthodes de gestion du stock et de réapprovisionnement sont envisageables. Elles correspondent à autant de méthodes de gestion possibles :
La méthode de réapprovisionnement est également appelée « méthode calendaire » et consiste à commander à date fixe une quantité fixe, voisine de la quantité économique de commande (c’est la formule de Wilson ou QEC). Cette méthode de gestion de stock est généralement mise en place dans le cadre d’un contrat signé par l’entreprise avec son fournisseur : en prévoyant des jours de livraison précis, elle facilite l’organisation pour les deux parties.
La méthode de réapprovisionnement est particulièrement adaptée dans le cas de marchandises vendues, transformées ou consommées à intervalles réguliers. Elle n’est, en revanche, pas recommandée pour des produits dont la fréquence d’écoulement est plus aléatoire.
La méthode gestion à point de commande, également connue sous le nom de méthode “juste-à-temps”, adopte un système de commande à date variable mais à quantité fixe dans la mesure où c’est l’atteinte d’un niveau donné du stock (appelé, le point de commande) qui déclenche la commande de réapprovisionnement. A l’inverse de la méthode de réapprovisionnement, la méthode de gestion à point de commande est très intéressante lorsque les produits sont vendus ou transformés de manière irrégulière ; cela évite de procéder à une nouvelle commande quand le stock est encore plein, ou de subir une potentielle rupture en période de forte affluence.
La méthode de recomplètement consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même. Cette méthode de gestion des stocks est optimale pour des produits onéreux et/ou périssables, et vendus ou consommés de manière régulière.
La méthode de réapprovisionnement à la commande consiste à passer commande d’une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande. Il s’agit de la méthode de gestion de stock la plus souple, mais également de la plus difficile à maîtriser. Cette technique est adaptée pour certains cas spécifiques, tels que des projets dont la durée est préalablement définie (projets de construction dans le secteur du BTP par exemple). La méthode de réapprovisionnement à la commande peut également être une option intéressante lorsqu’une entreprise souhaite commander de la marchandise onéreuse et/ou rare, sans avoir la possibilité de déterminer la quantité nécessaire ni le moment où le stock sera écoulé.
Vous avez sélectionné, parmi les 4 méthodes d’approvisionnement, la méthode la plus adaptée à votre activité ? Suivez désormais les conseils de nos experts pour une gestion de stock optimale. En effet, bien gérer un stock passe aussi par :
A terme, bien gérer le stock vous permettra de réaliser des gains de trésorerie et contribuera à l’augmentation de votre chiffre d’affaires : nos experts vous conseillent donc vivement de choisir la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité et d’appliquer les conseils ci-dessus pour une gestion du stock efficace.
Vous êtes encore dans le flou ? Alors vous avez besoin d’un accompagnement en gestion de stock. Nos conseillers en entreprise sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à mieux gérer les stocks. Pour la plupart anciens dirigeants d’entreprise eux-mêmes, nos conseillers possèdent une réelle expertise en la matière et vous proposent un accompagnement sur mesure, quelle que soit votre problématique relative à la gestion des stocks.
Un de nos experts se déplace gratuitement dans toute la France pour vous apporter ses conseils d’optimisation des stocks. Prenez contact avec lui grâce au formulaire ci-dessous et obtenez une réponse à votre question relative aux méthodes de gestion de stock et de réapprovisionnement sous 48 heures !
Besoin de trésorerie ? Fabrice vous répond !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !