La notion de stock est importante dans l’entreprise. Cette dernière fabrique et stocke ses produits avant de les vendre. Gérer son stock est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise pour plusieurs raisons. Les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis et entreposer coûte cher. L’entreprise a donc tout intérêt à optimiser sa gestion de stock. Mais avant toute chose, intéressons-nous à la notion de stock et à sa gestion.
on en parle ! |
Quand on parle de gestion des stocks, on ne parle pas uniquement de produits finis. Il s’agit aussi du stock de matières premières ou de produits semi-finis. La gestion des stocks consiste à planifier et à mettre en œuvre une méthode pour maximiser la rentabilité.
Une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire au bon moment. Si le stock n’est pas assez important on parle de rupture de stock, ce qui est mauvais pour la production qui risque d’être interrompue. Un excédent de stock, par contre, coûte cher sans oublier qu’il y a risque de dépréciation du stock.
Une bonne gestion des stocks consiste donc à trouver cet équilibre qui permettra de maximiser le profit en minimisant les coûts. Les prévisions et la planification sont des outils efficaces au service de la gestion des stocks.
Une bonne gestion des stocks doit permettre à l’entreprise d’avoir les ressources nécessaires pour produire et les produits finis disponibles pour honorer toutes ses commandes. Elle doit aussi minimiser les coûts de stockage. En effet, le stock coûte très cher ! Entre le coût d’acquisition, le coût de stockage (la location des locaux, les frais d’entreposage..) et le coût de dévalorisation, il est clair que l’entreprise n’a aucun intérêt à stocker un surplus dans ses locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour une optimisation de la gestion des stocks. Parmi les méthodes qui garantissent une réduction des coûts on retrouve la méthode du juste à temps.
Cette méthode consiste à faire disparaître tous les aléas qui pourraient causer du gaspillage tout au long du processus d’exploitation.
Cette régulation du stock permet à l’entreprise de gagner en compétitivité puisqu’elle revoit toutes les causes d’inefficacité et offre une réponse à une demande juste au moment T. En d’autres termes, il s’agit de produire uniquement la quantité qui sera vendue et l’entreprise passe donc par une élimination du stock ce qu’on appelle « zéro stock ».
Un de nos experts peut se déplacer chez vous pour vous apporter ses conseils pour optimiser la gestion de vos stocks. Petite-Entreprise.net est un portail d’aide dédié aux TPE et PME qui a vocation à développer des solutions sur mesure pour accompagner les entreprises dans leur gestion.
Des interrogations ? Fabrice vous répond !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !