19547 --- En apparence moins risquée que la création d’une nouvelle entreprise, la reprise d’un fonds de commerce passe pourtant, par des étapes préliminaires fondamentales, inhérentes à tout projet. En effet, l’existence du fonds de commerce n’empêche pas de faire un bilan de l’activité ou de faire le point sur le commerce à choisir en tenant compte des contraintes du marché. Les critères pour choisir de reprendre un fond de commerce Ensuite, le choix définitif du fonds de commerce se fait en fonction
En apparence moins risquée que la création d’une nouvelle entreprise, la reprise d’un fonds de commerce passe pourtant, par des étapes préliminaires fondamentales, inhérentes à tout projet. En effet, l’existence du fonds de commerce n’empêche pas de faire un bilan de l’activité ou de faire le point sur le commerce à choisir en tenant compte des contraintes du marché.
Les critères pour choisir de reprendre un fond de commerce
Ensuite, le choix définitif du fonds de commerce se fait en fonction de deux critères essentiels :
L’emplacement du fonds de commerce : avant d’arrêter son choix, il faut comparer plusieurs fonds de commerce, exerçant la même activité, dans des zones différentes de la même ville ou localité. Les informations recueillies auprès des mairies ou des CCI serviront à vous éclairer, quant à la perspicacité du choix de l’emplacement du fonds de commerce à reprendre. En effet, un bon emplacement implique aussi la proximité d’une zone de chalandise, ce qui constitue un élément important de l’étude de marché.
L’évaluation du fonds de commerce : cette étape délicate nécessite le recours à un expert-comptable qui vous aidera à mieux lire les chiffres et le potentiel qui se cache derrière, selon plusieurs méthodes. Tout cela vise à élaborer un plan de financement bien présenté en vue de convaincre les banquiers et autres investisseurs de vous financer.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
4/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.