La société EURL, est une forme d’entreprise détenue et gérer par une unique personne. Les dettes de l’entreprise sont limitée, ce qui signifie que la responsabilité de la personne physique pour les dettes de l’entreprise est limitée à son apport en capital.
C’est un gérant (obligatoirement personne physique) qui assure la direction de l’EURL. Il peut également être l’associé unique, soit un tiers. Sur le plan légal, l’EURL est obligatoirement constituée d’un associé unique.
Le dirigeant a une responsabilité civile et pénale. La responsabilité de l’associé d’une EURL demeure dans la limite proportionnelle du montant de ses apports. Notez toutefois que les fautes de gestion ou l’accord de cautions à titre personnel représentent des exceptions. S’il y a faute de gestion, la responsabilité de l’associé unique est susceptible d’être étendue à ses biens personnels.
Sont considérées comme des fautes de gestion (entre autres) :
Si l’associé choisit de libérer ses apports en espèces, cette libération doit être effectuée au moins à échelle de 1/5 du montant dû au moment de la constitution de la société. Le solde est à payer obligatoirement dans les cinq ans.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !