Si elle paraît simple, la notion de seuil de rentabilité est en réalité un peu plus complexe qu’on ne la présente habituellement. Le seuil de rentabilité désigne en fait l’équilibre entre la marge sur coûts variables et les charges fixes. Indicateur permettant d’analyser son modèle économique, de piloter son activité au quotidien, de séduire des investisseurs et banquiers, le seuil de rentabilité et son corollaire, le point mort, sont des notions importantes de comptabilité analytique. Nous allons voir dans cet article pourquoi calculer son seuil de rentabilité revêt une importance capitale. Explications.
Avant de s’intéresser à l’utilité du seuil de rentabilité, il paraît important de faire le point sur son mode de calcul. En effet, selon les sources que vous aurez pu lire, vous en aurez sans doute vu des définitions variées.
Reprenons donc : le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel la marge sur les ventes couvre les frais fixes de l’entreprise.
En clair, si à chaque vente, vous réalisez 10 de marge sur une vente de 100 et que vous avez 150 de frais fixes, alors votre seuil de rentabilité sera atteint à 1 500 de CA : 150/10%.
Voici comment calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise :
Frais fixes (ou charges fixes)/taux de marge
Ainsi, on retrouve notre logique selon laquelle le seuil de rentabilité est atteint non pas quand le chiffre d’affaires couvre les dépenses fixes mais quand la marge sur coûts variable couvre ces frais !
Dès lors, on perçoit la difficulté à calculer ce seuil de rentabilité : qu’en est-il quand la marge elle-même varie beaucoup (parce que les frais de déplacement associés à chaque vente varient, parce que les coûts d’achat varient en fonction des volumes achetés, parce que les prix de vente dépendent des volumes vendus, etc.) ? Voilà pourquoi on peut :
La première utilité du seuil de rentabilité est de permettre de calculer le point mort. Ce point quant à lui est, en effet, le moment de l’année où le seuil de rentabilité est atteint, c’est-à-dire le moment de l’année où l’entreprise réalise du bénéfice. On calcule le point mort de la manière suivante :
(Seuil de rentabilité/CA) x 365
Le point mort, vous le voyez, permet véritablement de piloter son activité :
Le calcul du seuil de rentabilité joue également un rôle dans le calcul de la trésorerie nécessaire au lancement de l’activité, ainsi que dans le pilotage au quotidien, l’analyse du chemin parcouru et du chemin à parcourir.
Enfin, le seuil de rentabilité permet de savoir si un problème existe dans le modèle économique : compte tenu du volume de vente/de CA nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité, est-ce réalisable ? Ne dois-je pas baisser mes coûts fixes ? Mes coûts variables ?
Voilà exactement les questions que se poseront d’éventuels investisseurs ou banquiers si vous les sollicitez pour un financement : l’entreprise est-elle réalisable ? Pertinente ? Dans combien de temps puis-je espérer tirer des bénéfices de mon investissement ?
Heureusement, Petite-Entreprise.net est là pour vous accompagner. Petite-Entreprise.net est un portail d’aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs problèmes de gestion. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Vous souhaitez améliorer votre rentabilité ? Fabrice vous répond ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !