19622 --- Les textes de loi qui concerne le statut d'un gérant de SARL Plusieurs textes de loi fournissent un encadrement très précis au statut du gérant associé d’une SARL. Les textes les plus centralisés demeurent : L’article L.311-3-11° du Code de la Sécurité sociale L’article R.241-2-3° du Code de la Sécurité sociale De manière générale, les deux articles stipulent que le régime social du statut de gérant de SARL dépend entièrement du nombre de parts sociales détenues dans la société.
Les textes de loi qui concerne le statut d’un gérant de SARL
Plusieurs textes de loi fournissent un encadrement très précis au statut du gérant associé d’une SARL. Les textes les plus centralisés demeurent :
L’article L.311-3-11° du Code de la Sécurité sociale
L’article R.241-2-3° du Code de la Sécurité sociale
De manière générale, les deux articles stipulent que le régime social du statut de gérant de SARL dépend entièrement du nombre de parts sociales détenues dans la société.
Plus spécifiquement, les textes de loi fournissent quelques précisions sur ledit statut :
Sera affilié au régime général de la sécurité sociale :
Tout gérant associé minoritaire ou égalitaire de SARL : autrement dit, les gérants uniques étant en possession de la seule moitié du capital social
Tout gérant en possession, au total, de moins de la moitié dudit capital (cas spécifique d’une gérance collégiale).
Les gérants en possession, indépendamment ou ensemble, de plus de la moitié du capital social, relèveront du régime social des indépendants (RSI).
Tout gérant minoritaire ou égalitaire de SARL devra être rémunéré pour bénéficier de l’affiliation au régime général. Autrement, ledit gérant ne relèvera d’aucun régime obligatoire de sécurité sociale.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.