Cela fait maintenant déjà plus de 20 ans que la France est entrée dans une logique d’assurance de la qualité. Cela s’est fait notamment à la fin des années 80 par la création de l’AFAQ, l’association française pour l’assurance de la qualité. Et aujourd’hui, les certifications se multiplient. Mais au juste, à quoi servent-elles ? Combien coûtent-elles ? Eléments de réponse.
on fait le point ensemble ! |
Le principe d’une certification est de donner aux clients d’une entreprise une assurance sur la qualité. C’est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l’entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel.
Cette certification s’appuie sur une trinité :
On l’entrevoit donc : la certification pose un problème. D’une part sa valeur dépend à la fois du référentiel et de l’organisme de certification. D’autre part, une certification n’est pas un label et ne renseigne donc pas sur la qualité finale d’un produit ou service, mais bien sur la qualité des procédures, ou à tout le moins leur conformité à un référentiel considéré comme établissant la qualité des procédures.
Ceci étant dit, il est évident que l’obtention d’une certification offre un avantage concurrentiel à l’entreprise : même si cette certification ne juge pas de la qualité de la prestation fournie, elle indique d’une part que l’entreprise certifiée est lancée dans une démarche non seulement de qualité, mais également d’évaluation et d’assurance de la qualité. Cela signifie en outre qu’elle tâche de se conformer à des procédures de références, faisant autorité au niveau international. Et de fait, il est généralement nécessaire, pour obtenir une certification, de suivre une formation avant de passer l’examen de certification : vu le coût de l’examen (entre 400€ et 1 200€ tout de même !), il vaut mieux y être préparé !
Une certification rassure toujours le client final en lui indiquant le sérieux de la démarche de l’entreprise. En outre, la formation et l’examen peuvent être très bénéfiques, par eux-mêmes, pour l’entreprise en ce qu’ils lui apportent des connaissances supplémentaires et peuvent permettre d’améliorer les procédures.
Dans le monde de la certification, on aime les acronymes, ça fait plus sérieux… Le problème, c’est qu’il est parfois difficile pour le chef d’entreprise qui a le nez dans le guidon d’y voir clair dans tout cela.
CE, NF : ne sont pas des certifications à proprement parler. Tous les produits doivent être CE et NF ! Il s’agit de repère pour les agents de contrôle émanant des administrations, pas de gage de qualité pour les consommateurs.
Il existe de très nombreuses certifications et de très nombreux organismes certificateurs. Il est difficile d’en faire le tour. Ceci dit, d’une manière générale, même si la non-accréditation de l’organisme ne signifie pas qu’il n’est pas sérieux, il est toujours préférable, pour plus d’efficacité marketing également, de ne sélectionner que les certifications issues de référentiels connus et reconnus (ISO ? Qualibat, etc.) et de choisir des organismes certificateurs accrédités.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les certifications et être mis en relation avec des certificateurs accrédités, n’hésitez pas à utiliser le service rapide de mise ne relation de Petite-entreprise.net.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !